Les chemins de la mémoire
Les chemins de la mémoire
Créée en 2005 par le comité régional USEP, à l’occasion du 60ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, cette manifestation était reconduite cette année 2017 en Ardèche à Colombier-le-Vieux et Meyras, sur le thème « De l’arrivée au pouvoir du nazisme à la déportation ».
Le vendredi 5 mai, La Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche organisait donc au Centre de Vacances «Les Portes de l’Ardèche» sur la commune de Meyras, la journée avec des écoles du sud du département, Chomérac, Gras-Larnas, Bourg St Andéol et Meyras. Les 116 enfants composant 5 classes de CM1 et CM2 se retrouvaient le matin pour une randonnée de 2 heures, puis le repas de midi pris, participèrent à un moment solennel où ils ont interprété la chanson de Jean-Jacques Goldman « Comme toi » entourés par les responsables de la manifestation et les intervenants de l’après-midi.
De 13h30 à 15h45, trois ateliers étaient menés : le premier par Anne-Claire Noirbent, directrice du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation du Teil, retraçant le parcours de déportés, le deuxième par Jean-Louis Issartel, président de l’association des « amis du Musée de la Résistance et de la Déportation » sur le témoignage d’un enfant juif, et le troisième par Alain Aymard, président départemental de l’ANACR, s’appuyant sur un projet pédagogique en cours d’édition. Une exposition « Notre mémoire locale » et une lecture offertes par les bénévoles de Lire et Faire lire « Papa, pourquoi t’as voté Hitler ? » de Didier Daeninckx et PEF, ont complété cette journée.