Texte à méditer :  

" Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. " 

  
Lucie Aubrac

Présentation

Le Comité Départemental de l’Ardèche de l'Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance ( A.N.A.C.R ), est heureux de vous accueillir sur son site. Ce site nous le dédions à la mémoire de toutes les Résistantes et Résistants, aux Déporté(e)s, et à toutes les victimes de la barbarie nazie.

La mémoire de celles et ceux qui se sont battus pour nos libertés, qui ont connu la clandestinité, la souffrance physique et morale, l'internement, la torture, l'univers concentrationnaire, la mort lente ou l'exécution, mérite bien de passer à la postérité, comme la mémoire des valeurs pour lesquelles ils se sont engagés.

Pour cela, l'A.N.A.C.R-Ardèche, association pluraliste et démocratique qui s’inscrit dans l’exacte ligne de l'esprit du C.N.R, est engagé depuis de nombreuses années dans ce combat pour promouvoir et défendre ces idéaux. Elle dénonce aussi avec force et sans concession, le négationnisme et toutes les formes de falsification ou d'instrumentalisation de l'Histoire. 

Toute personne attachée aux valeurs de solidarité, de générosité, de courage, de patriotisme, de respect de la personne humaine, de démocratie, de paix, qui étaient celles des Résistantes et des Résistants, peut rejoindre notre association, pour participer selon ses possibilités à diffuser et pérenniser ces valeurs universelles, à travers les cérémonies commémoratives et notre travail de mémoire. 

 Jean_Moulin.jpg

Congrès national 20,21 et 22 octobre 2017

C’est à l’ATRIUM de DAX que sont accueillis les délégués ANACR pour les séances plénières.

Dès 13H45  Ouverture solennelle avec la Formation du bureau et la désignation des Présidences des commissions. Hommage aux landais tués au combat, otages et déportés dans les camps. Chant des Partisans.

A partir de 14h accueil des personnalités et allocutions de Madame le Maire, Messieurs les Présidents du Conseil départemental et Régional, Monsieur le sous préfet, le Président département de l’ANACR et le représentant de l. U.F.A.C. Suivra le rapport du Bureau National par Jacques VARIN, texte ayant été adopté à l’unanimité par le Bureau National lors de sa réunion du 13 septembre 2017.

Pour conclure, nous sommes invités à méditer la pensée de Paul Valéry : « La mémoire est l’avenir du passé ».

18H Cérémonie patriotique au monument aux morts de Dax, Dépôt de gerbes suivi d’une Réception à l’hôtel de ville offert par la Municipalité.

Samedi matin  Réunion des commissions Orientation et Mémoire. L’après-midi, discussions sur les premiers rapports en commissions, interventions des délégués et messages des personnes absentes pour diverses raisons. En fin de séance Martine PETERS a rendu un vibrant hommage à Mireille Monier-Lovie, décédée, en début d’été, fille de résistant et Vice-Présidente du Bureau National.

Dimanche Clôture du Congrès : La commission des Mandats dénombre environ 300 personnes composées de 15 Résistants (48 en 2014) 175 Amis, 21 accompagnants, 83 participants et  3 invités. La présidence d’Henriette- Nelly DUBOIS et de Pierre MARTIN complète l’assistance

La commission Transmission de la Mémoire insiste sur la construction d’un véritable site internet national de l’ANACR avec la nomination d’un responsable pour sa réalisation (Antoine Poletti). Concernant le Concours National de la Résistance et des Déportés CNRD. Menaces pesant sur le concours, places réduites des résistants et déportés dans l’organisation et disparités de situation selon les rectorats. La journée du 27 Mai ne semble pas encore acquise dans toutes les communes et relève l’importance des recherches historiques dans les comités locaux.

La Résolution d’orientation générale sera l’occasion de rappeler le 75° anniversaire de la création du CNR en 2018, de sa publication en 2019 et pour 2020 de la victoire sur le nazisme et le fascisme japonais.

Il est rappelé combien notre société connait le racisme et la xénophobie, la montée des intégristes, l’aggravation des discriminations et des exclusions. Face à cette montée de l’extrême- droite, à ces résurgences du fascisme dans tous les pays européens, il est souhaitable que puissent être réunis les conditions d’une réponse coordonnée de ceux et celles qui se réclament des valeurs de la Résistance, en premier lieu dans le cadre de la Fédération Internationale des Résistants (F.I.R.) dont l’ANACR devient membre associé.

Jacques VARIN  dans son hommage, tout en retenu, a évoqué toute l’amitié qui le lié  au Président Louis CORTOT, son parcours et son attachement à l’ANACR dont il fut le plus discret serviteur pendant toutes ces années, conforté par la présence de son fils à la tribune. Une salve d’applaudissements venait clôturer ce congrès plein d’espoir pour le prochain dans 3 ans, peut être à Troyes.


Date de création : 04/11/2017 10:26
Catégorie : -
Page lue 2924 fois

Commémorations

75ème ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION D’ANNONAY

     

Annonay1.JPG    Annonay2.JPG

 Les adhérents du comité local d’Annonay de l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance) en collaboration avec la Mairie d’Annonay ont voulu donner un relief particulierà ce 75ème anniversaire de la Libération d’Annonay le 6 juin 2019.

Il ne faut pas oublier qu’Annonay fût la 1ère ville de France à être libérée

 Aussi le programme fut varié et haut en couleurs. A 16heures, Place de la liberté début de la commémoration avec la lecture par Yves Boulanger, membre de l’ANACR du texte de Jacques de Sugny, Président du Comité de libération  "La République est rétablie...Maintenant que le signal de l'attaque est donné, il faut s'unir et combattre. Les cheminots doivent arrêter tous les transports de l'ennemi...La grève insurrectionnelle des travailleurs doit être immédiate et totale..."

Ensuite les élèves des écoles primaires d’Annonay et de Vanosc, des Collèges des Perrières et de La Lombardière, du Lycée Boissy d’Anglas ont lu des textes sur la Liberté

L’estrade était trop petite pour accueillir toute cette jeunesse, un  moment fort en présence des Elus de la Ville d’Annonay et de la Communauté d’Agglomération, de Françoise de Sugny, fille de Jacques de Sugny, de Monsieur Legendre, Directeur de l’ONAC, de nombreux membres de l’ANACR départementale (Président, Vice- Président, secrétaire départementale, Porte Drapeaux) et locale, des représentants du Musée de la Résistance, des associations d’anciens combattants et une foule nombreuse. De plus l’association La Vanaude et des particuliers exposaient cars et véhicules d’époque.
Ensuite  tout le monde s’est mis en place derrière les porte-drapeaux et les enfants agitant des petits drapeaux tricolores pour rejoindre la Place de la Libération pour la cérémonie officielle. Après les discours les élèves des 2 Collèges ont lu des témoignages, la Chorale Chœur fidèle  a repris des chants d’époque et cette journée s’est terminée par le traditionnel verre de l’amitié, le club de danse de Roiffieux, la Chorale et le trio musette qui assuraient l’animation.