Légion d'honneur Rene Thorgue
Ce lundi 9 octobre, à 17h30 notre camarade René THORGUE, a été honoré en recevant la plus haute distinction de l’Etat en présence d’une foule nombreuse, d’élus, d’anciens combattants, de parents d’amis et d’une délégation de membres de l’association départementale de l’ANACR
Né en 1924 à Annonay, ainé d’une famille de 4 enfants, il entre en 1939 à l’usine de carrosserie Besset. La guerre éclate et rapidement avec son frère Roger il commence à distribuer des tracts pour lutter contre la collaboration et les miliciens en 1940 il entend l’appel du Général De Gaulle, il décide alors d’entrer dans la Résistance ; il participe alors sur le territoire à différentes actions dont les plus connues sont dans la nuit du 3 au 4 Août 1944, le détournement d’un train de déportés (70 dont 3 malheureusement y laisseront leur vie) et bien entendu la libération d’ANNONAY le 6 juin 1944 toujours avec ses camardes maquisards.
Après la libération, René THORGUE rejoint le 159 ème régiment d’infanterie alpine ; il est posté en Italie, dans le Jura et en Autriche.
C’est également une de ses fiertés, le 14 juillet 1945 il défile sur les Champs Elysées devant le Général De GAULLE avant d’être démobilisé en Février 1946.
Olivier DUSSOPT, en retraçant son histoire précisait « dans une vie qui pourrait être ordinaire, parfois l’histoire surgit et fait, d’hommes et de femmes qui ne l’avaient pas imaginé des héros et des personnages de l’histoire locale et nationale….. et précisait qu’il continue avec d’autres résistants, de témoigner auprès des scolaires pour que l’on n’oublie jamais et défendre les idéaux de paix, de liberté, d’égalité et de fraternité
C’est avec une grande émotion qu’il a reçu cet insigne des mains du Préfet de l’Ardèche. Ce dernier saluait à son tour « ces héros ordinaires ». Il ajoutait qu’ils « avaient eu le courage de s’engager pour leur pays avant de revenir à la vie civile, « sans la ramener » mais en étant bardé de cette armure qui a constitué leur engagement dans la Résistance et l’Armée… »
René THORGUE, dans ses remerciements tenait à préciser qu’il mesurait le poids de cette médaille et voulait en rester digne. Il a martelé à nouveau les principes qui le guident et rappeler « qu’il faut rester vigilant face aux résurgences et à la banalisation du fascisme. Il tenait à réaffirmer le rôle du conseil national de la Résistance et de son programme aux avancées sociales considérables en rappelant que la Sécurité Sociale est la fille de la Résistance. Il souhaitait partager cette médaille avec son frère Roger décédé et terminait en remerciant son épouse Rolande qui a souvent supporté ses absences pendant leurs 67 ans de vie commune et terminait son discours avec « Merci et Vive la République »
A ce moment précis son épouse Rolande s’est approchée du micro pour s’adresser à son mari. Avec beaucoup de pudeur et de poésie elle a trouvé les mots justes qui le définissaient vraiment
« Aujourd’hui je voulais te dire, sans refaire ton parcours de cette période, ce qui, peut-être, restera de toi, de ton jardin secret : une fleur oubliée qui ne s’est pas fanée ; ce que tu as donné, en d’autres fleurira. Ce que tu as chanté, en d’autres jaillira. Ce que tu as semé en d’autres revivra. Un sourire germé sur les yeux de ton cœur, continue encore tout ce que tu fais tant que tes forces te le permettront. Je n’ai plus que ces quelques mots à te dire : je suis fière de toi. »
La soirée s’est poursuivie avec l’ensemble des invités, chacune, chacun ayant un souvenir personnel à raconter. Une très belle cérémonie