Présentation

Le Comité Départemental de l’Ardèche de l'Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance ( A.N.A.C.R ), est heureux de vous accueillir sur son site. Ce site nous le dédions à la mémoire de toutes les Résistantes et Résistants, aux Déporté(e)s, et à toutes les victimes de la barbarie nazie.

La mémoire de celles et ceux qui se sont battus pour nos libertés, qui ont connu la clandestinité, la souffrance physique et morale, l'internement, la torture, l'univers concentrationnaire, la mort lente ou l'exécution, mérite bien de passer à la postérité, comme la mémoire des valeurs pour lesquelles ils se sont engagés.

Pour cela, l'A.N.A.C.R-Ardèche, association pluraliste et démocratique qui s’inscrit dans l’exacte ligne de l'esprit du C.N.R, est engagé depuis de nombreuses années dans ce combat pour promouvoir et défendre ces idéaux. Elle dénonce aussi avec force et sans concession, le négationnisme et toutes les formes de falsification ou d'instrumentalisation de l'Histoire. 

Toute personne attachée aux valeurs de solidarité, de générosité, de courage, de patriotisme, de respect de la personne humaine, de démocratie, de paix, qui étaient celles des Résistantes et des Résistants, peut rejoindre notre association, pour participer selon ses possibilités à diffuser et pérenniser ces valeurs universelles, à travers les cérémonies commémoratives et notre travail de mémoire. 

 Jean_Moulin.jpg

Cérémonie d'inspection du PSIG

Annonay_1.JPG     Annonay_2.JPG

Le comité cantonal d’Annonay de l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance) a été invité à l’Inspection Annoncée Annuelle du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie d’Annonay (PSIG) le vendredi 8 Février 2019 à 9 heures.

Sous l’autorité du chef d’escadron, CAZORLA Amaya, commandant de la compagnie de gendarmerie de Tournon sur Rhône, nous avons assisté à la levée des couleurs.

Des représentants de la Municipalité, des responsables des Pompiers d’ANNONAY, les chefs de la Police Municipale, la responsable de l’Antenne du renseignement territorial et le capitaine CHERIEF, commandant de la Communauté de brigade, assistaient aussi à cette cérémonie fort sympathique.

L’adjudant-chef MALET Xavier, commandant du PSIG, nous a ensuite invités à partager un moment convivial où nous avons assisté à une remise de lettres de félicitations.

Le comité cantonal remercie le PSIG pour cette invitation et espère les croiser aux différentes manifestations patriotiques.

Le PSIG d’Annonay est un PSIG « Sabre » :

En cas de tuerie planifiée, les PSIG « Sabre » agissent en qualité de primo-intervenants, selon un schéma tactique dérogeant à leurs modes d'action habituels.

La création des Psig Sabre vise à renforcer l’efficience du maillage territorial en termes d’intervention intermédiaire afin de permettre une projection rapide sur une tuerie de masse perpétrée en tout point du territoire. Pour cela, 150 unités se voient qualifiées Sabre. Les militaires bénéficient ainsi à ce titre d’un renforcement de leur niveau de formation et de leurs équipements (protections balistiques, armements, véhicules, etc.) adapté à leur nouveau spectre missionnel. Ils doivent en effet être en mesure, dans le cadre d’une tuerie de masse, de relever les militaires primo-engagés, de neutraliser l’adversaire ou a minima de le fixer en attendant l’engagement d’une unité d’intervention spécialisée.

La priorité est donnée à la surveillance nocturne. Pour être efficace et dissuasive, la surveillance exercée par les PSIG doit avoir pour objectif de surprendre les délinquants, soit en déjouant les préparatifs d’actes délictueux ou de désordres, soit en permettant la constatation de flagrants délits.

Les militaires qui les composent possèdent des aptitudes particulières adaptées à leurs missions et aux cycles spécifiques qui caractérisent leur activité. Sélectionnés sur la base du volontariat, les militaires affectés en PSIG reçoivent une formation adaptée et suivent un entraînement particulier. L'exécution des missions confiées à ces unités fait appel à un sens de l'initiative développé, à un tempérament dynamique et volontaire, ainsi qu'à une robustesse et une endurance physique avérées.


Date de création : 20/02/2019 11:18
Catégorie : -
Page lue 6287 fois
 

Commémorations

75ème ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION D’ANNONAY

     

Annonay1.JPG    Annonay2.JPG

 Les adhérents du comité local d’Annonay de l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance) en collaboration avec la Mairie d’Annonay ont voulu donner un relief particulierà ce 75ème anniversaire de la Libération d’Annonay le 6 juin 2019.

Il ne faut pas oublier qu’Annonay fût la 1ère ville de France à être libérée

 Aussi le programme fut varié et haut en couleurs. A 16heures, Place de la liberté début de la commémoration avec la lecture par Yves Boulanger, membre de l’ANACR du texte de Jacques de Sugny, Président du Comité de libération  "La République est rétablie...Maintenant que le signal de l'attaque est donné, il faut s'unir et combattre. Les cheminots doivent arrêter tous les transports de l'ennemi...La grève insurrectionnelle des travailleurs doit être immédiate et totale..."

Ensuite les élèves des écoles primaires d’Annonay et de Vanosc, des Collèges des Perrières et de La Lombardière, du Lycée Boissy d’Anglas ont lu des textes sur la Liberté

L’estrade était trop petite pour accueillir toute cette jeunesse, un  moment fort en présence des Elus de la Ville d’Annonay et de la Communauté d’Agglomération, de Françoise de Sugny, fille de Jacques de Sugny, de Monsieur Legendre, Directeur de l’ONAC, de nombreux membres de l’ANACR départementale (Président, Vice- Président, secrétaire départementale, Porte Drapeaux) et locale, des représentants du Musée de la Résistance, des associations d’anciens combattants et une foule nombreuse. De plus l’association La Vanaude et des particuliers exposaient cars et véhicules d’époque.
Ensuite  tout le monde s’est mis en place derrière les porte-drapeaux et les enfants agitant des petits drapeaux tricolores pour rejoindre la Place de la Libération pour la cérémonie officielle. Après les discours les élèves des 2 Collèges ont lu des témoignages, la Chorale Chœur fidèle  a repris des chants d’époque et cette journée s’est terminée par le traditionnel verre de l’amitié, le club de danse de Roiffieux, la Chorale et le trio musette qui assuraient l’animation.